Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Laurier rose



Laurier rose
Nerium oleander
Agrandir
Nerium oleander
classification classique
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Ordre: Gentianales
Famille: Apocynaceae
genre: Nerium
Nom binomial
Nerium oleander L.
Références
Tela Botanica

Le Laurier rose (Nerium oleander) est un arbuste de la famille des Apocynaceae.

Sommaire

1 Utilisation
2 Culture

Description:

C'est un arbuste d'environ 2m de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s'épanouissent de juillet à septembre.

On le range souvent dans la liste des plantes dites d'orangerie (jasmin, bougainvillée, figuier, citrus...) que l'on cultive en véranda à l'exception des contrées du pourtour méditerranéen.

Parmi tous les lauriers, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avèrer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués.

Le Nerium est un arbuste à fleurs non rustiques, son feuillage vert foncé et allongé est persistant. Les fleurs simples ou doubles s'épanouissent en été, de juin à octobre.

Caractéristiques:

données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004 .

Utilisation

En général, les lauriers roses sont plantés en haies de pleine terre, ou dans un grand pot, à la décoration d'une terrasse.

Culture

Les lauriers roses sont avant tout une plante méditerranéenne et ont impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, dans un sol bien drainé et enrichit avec des apports d'engrais (type 20-20-20).

Partout où il y a risque de gel, les lauriers roses devront être plantés en bac, car il sera nécessaire de les rentrer si les températures approchent de 0°C, car ils gèlent irrémédiablement à environ -5°C. Il faut alors les placer au frais à 5-10°C, dans un endroit assez lumineux, avec des arrosages réduits et pas d'engrais.

La plantation se fait d'octobre à avril. La taille doit respecter la forme de l'arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur. En cas de gel, mais pas trop rude, il ne faut pas hésiter pour tenter de les sauver, à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L'arbuste repartira peut-être du pied.

En été, surtout pour les lauriers en bac, il est nécessaire d'arroser copieusement et de faire des apports d'engrais régulièrement pour entrenir une floraison abondante. La chute des feuilles signale un manque d'engrais, lequel devra cependant être apporté seulement en période de croissance de mars à septembre.

Les lauriers roses se multiplient assez facilement en prélevant des boutures herbacées en mars-avril, à faire raciner dans l'eau avant de les planter dans une terre riche et légère.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia